L’UX Design

< Retour à la liste des articles

L’UX Design

22 mars 2019 Design 26 Academy

Cela fait quelques années que l’on parle d’UX Design ou de design d’expérience. Une notion qui peut sembler un peu floue au premier abord. En effet, l’UX design est important et renferme de nombreuses promesses de performance pour un site Internet ou une application.


L’UX Design qu’est-ce que c’est ?

UX Design signifie « User Experience Design », soit en français « design de l’expérience utilisateur » (à ne pas confondre avec l’UI Design, qui est une notion que l’on peut associer et qui signifie design d’interface utilisateur). L’UX Design est une discipline qui prend en charge et prévoit les attentes ainsi que les besoins de l’utilisateur lors de l’élaboration d’un site web ou d’une application. L’objectif principal est de rendre un site accessible, facile à prendre en main et surtout efficace.

Pour savoir si votre site ou votre application est bien pensé, il suffit de poser quelques questions à votre webdesigner.

  • En quoi consiste votre stratégie d’UX ?
  • Quelle expérience utilisateur voulez-vous mettre en place ?
  • Quels sont les moyens que vous utiliseriez pour y arriver ?

Si vous ou votre créatif ne parvenez pas à y répondre, c’est certainement que de nombreuses améliorations restent à faire.


L’UX Design : Le process ?

L’UX design est une démarche itérative qui implique l’utilisateur à chaque étape du process. Afin de garantir l’adéquation de la solution, l’UX designer se chargera de récolter le ressenti des utilisateurs, usagers en les consultant et de mettre de côté les mauvaises pistes.

Pour mieux cerner le travail d’un UX designer, voici comment se divise la démarche UX :

  • Définition de la stratégie et recherche utilisateur : permet de récolter toutes les informations nécessaires pour établir une vision claire d’ensemble du projet et de cerner les problèmes à résoudre. (Analyse des utilisateurs, interviews, étude de la concurrence et définition des objectifs).
  • Définition du périmètre : listing de toutes les fonctionnalités et de tous les contenus afin que la solution proposée corresponde le mieux possible aux attentes des utilisateurs.
  • Organisation du contenu : organisation et hiérarchisation de l’information.

Cela consiste à trier et organiser les contenus, afin de définir une arborescence efficace. Le but principal étant que l’utilisateur puisse retrouver rapidement et facilement les informations demandées.

  • Création du squelette : étape de « zoning » ou maquettage qui permettra de définir l’emplacement des éléments de l’interface, comme la position des menus, les call to action, l’emplacement des boutons, etc…
  • Création graphique : cette étape correspond à la notion d’UI design, qui consiste donc à travailler sur le rendu visuel du produit afin que l’interface soit claire, lisible, attrayante et simple d’utilisation. Il s’agit par exemple de choisir la bonne couleur afin de rendre un bouton visible, choisir la bonne police pour plus de lisibilité, travailler sur le style des call to action.

L’UX Design : est-ce pour tous ?

Faire de l’UX Design n’est pas donné à tout le monde car c’est une vraie expertise. C’est une branche du graphisme à part entière. Ce n’est pas une tâche facile de réaliser une expérience utilisateur optimisée sans connaitre sur le bout des doigts les caractéristiques techniques variables des différents devices ou supports tels que le Desktop, les mobiles, les tablette ou les objets connectés. De nombreux designers de sites Web et d’applications construisent leurs interfaces en tenant compte des usages et technologies comme la navigation tactile ou la rotation portrait/paysage sur mobiles. Devenir un UX designer est une formation à part entière, autrement dit une expertise.


Comment collaborer avec un UX designer ?

Devant la complexité du web, et avec l’importance de l’interaction, de l’optimisation des plateformes web et mobiles, il est primordial de faire appel à un UX designer. Il aura pour rôle de mobiliser un large éventail de méthodologies et d’outils pour modéliser les attentes et les comportements des utilisateurs, ainsi que les solutions de design adéquates qu’il pourra apporter.


L’UX Design : Les enjeux

Si les entreprises s’intéressent de plus en plus à l’UX design, c’est qu’il a un impact de plus en plus important sur le comportement des utilisateurs, leur perception du produit ou service et surtout leur fidélité. Un utilisateur, un internaute qui aura une mauvaise expérience utilisateurs, quittera le site et n’y reviendra plus. Par contre un internaute qui aura une bonne expérience utilisateur, reviendra et partagera cette expérience avec d’autres internautes de son entourage.

L’UX design est loin d’être un effet de mode, car il suscite de plus en plus d’intérêt pour les entreprises, conscientes qu’elles doivent s’adapter aux besoins des utilisateurs et non l’inverse. Positionné dans un marché de plus en plus concurrentiel et à la fois avec des consommateurs de plus en plus volatiles, il est important d’étudier son comportement, ses attentes, ses besoins afin que son parcours pour réaliser une action soit le plus fluide, intuitif et satisfaisant possible.

Attention à bien distinguer UX design et UI design. Le second n’est qu’une étape du process UX. Dites-vous qu’un bel emballage ne sera pas suffisant si le contenu de votre colis est vide.



Nous travaillons avec les startups les plus innovantes dans leur domaine.



Nous nous engageons à vous apporter des formations de qualité référencées.

Une question ? Vous souhaitez vous lancer ?
N’hésitez pas à nous contacter